Avantages et inconvénients du modèle dropshipping en e-commerce

Le dropshipping est une pratique tendance dans le monde du commerce en ligne. Afin de bien comprendre ce système, il faut garder en tête les trois acteurs principaux du processus : le fournisseur, le revendeur (ou dropshipper) et le client.

Le dropshipping se base sur un système en tripartie. Le client va d’abord procéder à l’achat d’un produit sur une boutique en ligne. L’e-commerçant recevra cette commande. Ce dernier, ne possédant pas de stock physique, va transférer la commande vers le fournisseur en lui indiquant l’adresse du client, qui expédiera directement le produit chez l’acheteur.

Cette organisation fait du revendeur un prestataire qui a pour unique but de vendre le produit du fournisseur pour ensuite récupérer une marge sur la marchandise. Cette pratique ascendante conquit actuellement le monde de la vente en ligne, mais est-elle aussi compétente qu’elle y prétend ? Nous allons donc étudier les forces et les faiblesses de la pratique afin de garantir la réussite d’un modèle dropshipping en e-commerce.

Les avantages du dropshipping

Un faible investissement de départ

Quand on se lance dans un business, il est généralement conseillé de posséder un capital de départ. Dans le cas d’une boutique e-commerce en dropshipping, ce n’est pas nécessaire. En effet, le seul investissement de départ requis est la création d’un site internet. Ce système, qui ne nécessite pas de stock physique, permet d’éviter la production de marchandise en masse afin de les mettre en vente sur le site, ainsi réduit les dépenses de départ.

La prochaine étape, qui est néanmoins décisive pour le fonctionnement de la plateforme, est d’attendre que les premiers clients fassent leur commande. La possibilité de se lancer en e-commerce avec un capital de départ minime est une des raisons de la popularité de cette pratique.

Un gain financier

La pratique du dropshipping possède plusieurs points forts quand il s’agit de rentabilité. En effet, plusieurs facteurs de ce commerce sont à prendre en considération lorsque nous parlons de gain financier. Si nous devions comparer cette pratique à celle de la marketplace, ce premier se base tout d’abord sur un système en tripartie comme mentionné précédemment, en conséquence élimine la présence de fournisseurs concurrents en mettant en avant des produits d’une seule source. Cette stratégie permet de se focaliser sur un groupe de marchandise, de ce fait augmente considérablement les chances de réussite du modèle de vente.

Dans un deuxième temps, cette pratique dite du dropshipping permet de mettre en relation directe l’offre et la demande sans présence de tiers, donc évite au vendeur toutes commissions à chaque transaction réalisées (contrairement à Amazon marketplace par exemple). Cela permet aussi d’éviter les risques de contournement par les acheteurs de contacter directement les fournisseurs.

Dans un troisième temps, l’absence de stock physique élimine tous inconvénients financiers liés à celui-ci. En effet, le stock physique amène avec lui plusieurs charges telles que l’inventaire, l’emballage et l’expédition. Ces charges sont éliminées avec le dropshipping, permettant à l’entrepreneur de focaliser ses investissements dans le développement de son identité, par exemple.

Un gain de temps

L’absence de stock physique en dropshipping est ainsi un gain financier considérable comme mentionné dans la partie précédente, mais de plus, participe largement à l’émancipation du vendeur, lui permettant de se focaliser sur ce qu’il fait de mieux :  la vente de produits en ligne et le développement de sa boutique e-commerce. L’affranchissement de toutes gestions et charges que consument la présence d’un stock physique représente donc un gain de temps non négligeable.
Gain de temps qui, ajouté au gain financier, permet aussi à l’entrepreneur d’aiguiser son identité ainsi augmenter sa visibilité et de ce fait ses ventes.

Une offre qui répond aux attentes du client

Enfin, l’absence de stock permet d’éviter de gérer les produits invendus. Ces derniers peuvent résulter à une réduction de marge pendant les périodes de soldes pour d’autres sites marchands. Le drop shipping permet alors d’être toujours en phase avec les attentes des clients, hors de créer une offre ajustable.

Ce modèle possède divers points forts et est donc à être considéré lors de la création d’un commerce en ligne. Néanmoins, certains points forts, tels que l’absence de stock par exemple, peuvent aussi représenter un risque dans la gestion de l’e-commerce. Il est nécessaire de reconnaître que le modèle ne possède pas que des points forts, mais que ceux-ci peuvent être évités en les reconnaissant et en mettant en place les bonnes stratégies afin de garantir la réussite de la boutique en ligne.

Les inconvénients du drop shipping

La concurrence

Malgré l’absence de tiers fournisseurs lors des transactions, la concurrence est belle et bien réelle lorsque nous parlons de drops shipping. En effet, lors de la création d’une boutique en ligne utilisant cette pratique, vous êtes automatiquement en concurrence avec tout autres e-commerçants étants clients du même fournisseur. Les sites e-commerces les plus récents bénéficient de prix moins attractifs que ceux ayant déjà créés leur réputation. La solution dans ce cas serait alors de créer une offre unique qui se différencie par des produits atypiques, comme des produits personnalisés par exemple.

La dépendance au fournisseur

La dépendance au fournisseur est un inconvénient majeur en dropshipping. Le fournisseur peut décider de discontinuer un produit phare de la boutique en ligne, ainsi perturber le déroulement des opérations. De plus, cette situation entraînera un impact sur la satisfaction clientèle, ce qui reviendrait à affaiblir la réputation de la boutique en ligne. De ce fait, le manque de visibilité sur l’approvisionnement du fournisseur peut résulter à une baisse considérable du chiffre d’affaires et de la réputation de l’entreprise.

L’absence de contrôle sur la qualité du produit

Ne pas posséder de stock physique est un atout au niveau financier, néanmoins le manque de visibilité sur la qualité du produit commercialisé peut-être un point décisif sur la fonctionnalité de la boutique en ligne. Vendre un produit dont on ne peut pas garantir la qualité peut rendre la gestion clientèle difficile. Un retour de client insatisfait entraînera des répercussions sur la capacité de votre commerce. Il est alors impératif de garder un œil sur une bonne qualité, ce qui s’avère être un défi lorsque vous décidez de mettre en place un système de drop shipping. Néanmoins, il existe des stratégies pour éviter les risques lorsque nous parlons de qualité de produits tels que tester les produits par le revendeur ou demander une fiche technique complète du produit au fournisseur.

L’absence de contrôle sur la livraison du produit

Dans le cas de l’e-commerce, il est impératif d’organiser les livraisons de manière à éviter les inconvénients. Afin que le commerce en ligne fonctionne, il est primordial de créer une relation de confiance entre le client et le vendeur. Cette relation commence en assurant la qualité du produit, comme mentionné dans le point précèdent, et en respectant les délais de livraisons. Déléguer la livraison étant un gain de temps, il est tout de même impératif d’organiser les livraisons avec le fournisseur de façon à offrir le meilleur service à ses clients. L’organisation a plusieurs aspects primordiaux à respecter ; définir une stratégie d’expédition, indiquer le poids des produits, communiquer les frais de ports, préparer une politique de retour et mettre en place un suivi des commandes.

 

Le modèle de dropshipping en e-commerce possède autant d’avantages que d’inconvénients. Afin d’assurer le succès de son commerce dropshipping, il est impératif de commencer par reconnaitre les points forts et les points faibles de la pratique. Le bon fonctionnement d’une boutique en ligne repose essentiellement sur la création d’une relation de confiance entre le revendeur et le fournisseur et une bonne gestion des stocks et livraisons par le fournisseur.
En effet, l’organisation des livraisons ainsi que la bonne qualité du produit commercialisé sont les points fort d’une boutique en ligne, ce qui se remarquera sur la fidélité des clients et dans leurs retours. Inkubox est le meilleur service pour vous accompagner dans la création d’une boutique en ligne. Les professionnels de Inkubox vous permettront d’éviter les contraintes qui accompagnent la création d’un modèle dropshipping en e-commerce, et faire de votre boutique en ligne une réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencer
Boostons votre E-commerce !
💬 Besoin d'infos sur nos services ?
👉 Chattez avec nous maintenant ! 🚀