Qu’est-ce que le branding ?

Le branding est une stratégie marketing permettant de renforcer l’image favorable d’une marque dans l’esprit des consommateurs. Il regroupe tous les différents aspects liés à l’image de la marque.

Ce plan stratégique s’établit sur le long terme et consiste à développer une base de clients fidèles en communiquant en continu l’identité et les valeurs de la marque.

Le système de branding va mettre en avant la marque dans son ensemble en promouvant les produits et les services de celle-ci, augmentant ainsi sa visibilité. Le but primordial de cette stratégie est de protéger l’ensemble de l’identité de la marque ; style d’expression, logo, valeurs, ainsi que sa réputation.

Le branding impact considérablement les ventes ainsi le chiffre d’affaires d’une entreprise. Comment ? Nous avons les réponses à toutes vos questions !

Regardez votre chiffre d’affaires se multiplier grâce au branding !

L’objectif principal du branding est de créer une image unique et mémorable à votre marque, et dans le même temps augmenter sa visibilité.

Ce plan stratégique vous permettra d’élaborer une relation de confiance avec votre clientèle, ainsi aboutir à une reconnaissance et une notoriété sans précédent.

De plus, cette relation vous permet de fidéliser votre clientèle et ainsi d’augmenter vos ventes. En d’autres mots, le branding se charge principalement du développement et du maintien de la réputation de votre marque, tout en assurant la croissance des ventes.

Le branding a plusieurs objectifs sur le long terme, à commencer par développer l’identité et l’image de la marque en leur attribuant des éléments visuels. Ceux-ci sont constitués de choix de couleurs, polices et caractères propres à la marque.

Comment choisir les bonnes couleurs ?

Le choix des couleurs utilisées lors du branding de votre marque est décisif et doit se baser sur l’émotion que vous voulez faire transmettre aux consommateurs.

Il est important que vous choisissiez des couleurs différentes de vos concurrents afin de vous démarquer auprès de la clientèle. Afin de choisir les couleurs qui attireront l’œil du consommateur et stimuleront les émotions désirées, vous pouvez vous tourner vers la psychologie des couleurs.

… et les bonnes polices ?

Choisir la police de caractère lors du branding est une tout autre mission. En effet, plus compliqué que choisir ses couleurs, le choix de polices qui s’offre à vous est presque infini ! Les différentes polices à sélectionner sont :

  • Celle employée sur le site internet,
  • Celle de votre logo,
  • Celle des en-têtes
  • Et pour finir celle pour le corps de texte.

Il est important de toutes les harmoniser afin de ne pas induire le consommateur à l’erreur lors de sa visite sur votre site.

Le design du logo est une étape importante lors de la création d’une marque. En effet, lors de l’élaboration du logo, il est primordial de garder en tête que celui-ci est l’image même de votre marque ; il sera alors présent sur chacun de vos produits. Le logo doit impérativement être mémorisable et unique. Lors de sa création, il vous faut garder en tête que le logo apparaîtra à plusieurs endroits tels que :

  • La boutique en ligne,
  • Les réseaux sociaux,
  • Les cartes de visite,
  • La signature courriel,
  • Les petites icônes.

Votre logo doit être pensé afin d’être visible sur toutes les surfaces.

Par exemple, un logo figurant sur votre icône d’avatar Instagram doit absolument être lisible, et en même temps, un logo affiché sur une pancarte publicitaire ne doit pas être pixelisé.

Le meilleur moyen de garder son logo lisible est de créer une image facile à redimensionner (sans trop de détails, inférieur à 200kb et avec une forme semi-uniforme).

Comment développer la fidélité clientèle ?

La relation clientèle est un aspect important de la vente en ligne et nécessite un travail méticuleux et une bonne organisation. Afin de créer une relation de confiance avec son client, il est important de garder en tête de toujours être proche de celui-ci.

Cette proximité est créée dès le premier achat du consommateur ; commencez par confirmer la commande et remerciez votre client par courriel ou autre moyen de communication selon les coordonnées fournies par le client.

Suite à ce message, vous pouvez poursuivre les communications régulières telles que les soldes, les nouveautés, les vœux, questionnaire de satisfaction ou des propositions en accord avec le premier achat, sans être trop intrusif.

L’objectif est simple : que le client se souvienne de vous. Pour ce faire, il est conseillé de rester accessible auprès de la clientèle ; proposer une newsletter au client vous permet de le recontacter régulièrement ainsi garder son attention, par exemple.

Comment créer l’interaction avec sa clientèle ?

Créer des interactions avec ses clients est aussi un bon moyen de rester proche d’eux, ainsi gagner leur confiance. Pour ce faire, plusieurs moyens s’offrent à vous. Commencez par inviter à l’interaction via les réseaux sociaux :

  • Posez des questions,
  • Créez des sondages,
  • Demandez leurs avis

Et invitez vos clients à vous donner des idées afin d’améliorer votre marque… vous pourriez être surpris !

Un autre moyen très efficace de capter l’attention des consommateurs est de leur offrir ce qu’ils recherchent : des cadeaux. Organisez des jeux concours ou des quiz et voyez votre nombre de clients augmenter, mais aussi voyez ceux existants ainsi devenir des clients fidèles.

L’objectif est d’attiser leur curiosité en publiant du contenu original, tels que : des tutoriels, des vidéos présentant de nouveaux produits, des idées à tester ou à découvrir, tout en gardant une touche d’humour, en éveillant leurs émotions. Vous l’avez compris, le meilleur moyen de créer de l’engagement est via les réseaux sociaux. Une communication de qualité augmentera votre visibilité, votre réputation, ainsi, votre chiffre d’affaires.

Établir un branding de qualité est primordial afin de garantir le succès d’une marque. Il permet à la marque d’exister pleinement et de créer sa singularité. Un branding réussi parlera aux clients et leur donnera une image positive de votre marque qu’il gardera en tête, ainsi vous permettra d’établir une relation de confiance et une proximité avec votre clientèle. Chaque aspect du branding est important et aura un impact sur la façon dont votre marque est perçue. Comme dirait Theodore Levitt :

« La raison d’être d’une entreprise est de créer et de garder un client ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *